Y a pas photo, le Nigéria comme lieu de villégiature c'est vraiment à éviter... Comme escale aussi d'ailleurs!!!
Au final, après 3 jour à quai sur le terminal des containers, il ressort que c'est encore pire que Dakar... Une ville de 18 millions d'habitants entassés sur plusieurs ïles desservies seulement par des ponts et des "speed boat"(barcasses de merde mais surmotorisées), crasse, misère, embouteillage et insécurité (pas loin de 500 homicides et de plus de 100 enlèvements depuis le début de l'année). Bref, pas de quoi s'émerveiller sur le second pays le plus riche du continent...selon eux!!
Côté reception... décevant. Un cocktail sympa chez le consul le premier soir (alcool et crevettes à volonté... mais pas de ferrero rocher) et puis... plus rien! 3 jours à bord à tourner en rond avec vue imprenable sur les docks et des bidonvilles bordant le fleuve.... Humm un régal!
Enfin, nous voici en route vers le Cameroun et Douala ou nous devrions arriver dans 3 jours, avec je l'espère plus de distractions à terre, en tout cas au moins l'opportunité de quitter le navire... La "Royale" c'est sympa, mais point trop n'en faut....
3 jours de mer, et le golf de Guinée nous a réservé quelques creux de plus d'1m50 (belle houle au final)... et lorsque l'on est au 7ème pont, ça bouge fort...(bleurp!!!).
Mais bon, la mer est cependant restée belle aujourd'hui et nous a autoirsé un ravitaillement bord à bord en pleine mer avec un pétrolier... Côté activité, pas de changement : aucune mission ni débarquement amphibie à l'horizon. Pour moi le calme plat (pas comme la mer) et le prochain port d'escale (si nous sommes autorisés à débarquer) sera celui de Lagos au Nigéria, mais pas avant mardi. Toujours en ligne de mire le Gabon pour la fin novembre qui mettra un terme à mon embarquement, et un retour mérité vers Dakar.
A bientôt, avec je l'espère quelques photos...
PS : Serge profites bien de ces quelques semaines, je reprendrai la chasse au langoustes dès mon retour à terre, avec je l'espère encore plus de prises, inch allah (comme on dit ici)... Mais pour te rassurer elles sont vraiment plus petites que là bas....mais Tom effectue des reconnaissances en mon absence...
Ca y est, après 5H30 de vol (calme) en CAZA, le petit frère du TRANSAL, nous sommes arrivés à COTONOU vers 20H30. Le plus dur ayant été le changement d'avion car celui initialement prévu était en panne (fuite sur une des pompes a carburant... Rassurant!!).
Embarquement à bord du SIROCCO après avoir traversé COTONOU de nuit (qui semble très propre et beaucoup moins embouteillé que DAKAR), puis départ ce matin vers 9H00. Au programme 4 jours de mer dans le golf de Guinée.
A bord tout ce passe bien, mer pour l'instant "presque" belle, donc pas encore malade.... Au programme pas grand chose, si ce n'est du sport et pas mal de siestes.
A bientôt